Vinification : les secrets du vin rouge

Tous à vos vignes ! Et oui, mon premier secret se trouve, indéniablement, dans le fait d’avoir une excellente matière première, des raisins choyés et travaillés avec passion comme votre amour pour ce métier de vigneron ou pour la dégustation des vins !
Vient ensuite les vendanges où il faudra choisir la bonne maturité du raisin. Celui-ci donnera sa couleur au vin grâce à ses pigments contenus dans la peau des raisins appelés « antocyanes ».
Mais tout est loin d’être terminé… voici les trois étapes fondamentales pour la vinification en rouge :

IMG_0861

1.    Ramassage et tri des grappes de raisins
Lorsque le raisin est arrivé à maturité, il est cueilli à la main, les grappes sont sélectionnées, celles « vertes » ou abîmées sont écartées. Une fois le tri opéré, le raisin est transporté dans une cuve où commencera la macération.

2.    La macération et la fermentation
Le vigneron accroît la température du raisin à 22-25°, il expose le jus sucré aux levures : le sucre se transforme en alcool : c’est la fermentation alcoolique. Tout au long de la fermentation alcoolique la température doit être maîtrisée.
La macération se produit en même temps : les matières colorantes et les éléments tanniques contenus dans la peau se diffusent alors dans le moût en fermentation. Le temps de macération dépendra du type de vin que l’on souhaite obtenir.

3.    L’écoulage et le pressurage
Une fois la macération terminée, on procède à l’écoulage des cuves. On vide les cuves de leur jus en les séparant du marc. Ce dernier est pressé  : c’est le jus de presse.
Dans la foulée de cette étape, une seconde fermentation, sous l’action des bactéries, appelée fermentation malolactique, se déclenche. Elle permet de diminuer naturellement l’acidité du vin, d’enlever sa dureté et de l’assouplir. Cette fermentation peut durer 15 jours à un mois.

Maintenant que vous connaissez les principes de la vinification du vin rouge, dégustez le Beaujolais Villages rouge avec les bouchées Chèvre- Tomate en retrouvant la recette ici !

Publicités