4 règles pour conserver votre vin

Après avoir vu les étapes de la vinification, les secrets du vin rouge, je vous propose quelques conseils pour bien conserver votre vin. Que vous soyez amateurs ou professionnels, il est indispensable d’entretenir chacune de vos bouteilles ! Votre objectif : que chacune d’entre-elles atteigne son apogée.

Crozet_ croifolie_beaujolais

 Règle n°1 : Avoir une cave ! Mais attention, l’art de la cave n’est pas à négliger : elle doit être orientée au nord ou à l’ouest, aérée, suffisamment humide (entre 70 et 80%), fraîche (entre 10 et 14°C), et obscure !

 Règle n°2 : Évitez de stocker vos bouteilles à côté de produits à fortes odeurs qui peuvent favoriser l’apparition de champignons ou d’insectes. Conservez-les dans un espace propre où il est possible de faire circuler l’air extérieur pour ventiler la cave.

 Règle n°3 : Éviter les vibrations, elles sont un facteur d’altération du vin. Vous devez les déplacer le moins souvent possible.

 Règle n°4 : Conservez vos bouteilles couchées pour que le vin reste en contact avec le bouchon. Ceci permet de préserver l’élasticité du bouchon pendant de nombreuses années.

Retrouvez dès à présent les 3 leçons pour déguster votre vin et les recettes afin de les accompagner !

Publicités